TRAITEMENT DE L'AIR (VENTILATION)
 

Une maison même bien chauffée et bien isolée ne saurait être saine et conforta­ble sans ventilation efficace ; il existe plusieurs types de venti­la­tion mécani­que contrô­lée (VMC).

La VMC classique où  l’air rentre dans la maison, dans les pièces à vivre, séjour, cham­bres, bureau… par de petites entrées d’air « calibrées »  placées sur les fenê­tres, puis l’air est extrait par un « ven­ti­la­teur » qui capte l’air dans les piè­ces dites humi­des wc, salle d’eau et cui­sine.

La VMC hygroréglable  dont le fonc­tion­ne­ment est iden­tique à VMC classi­que avec en plus un ajus­te­ment auto­ma­ti­que du débit.

La VMC à récupération de chaleur, le princi­pe est  encore une fois iden­ti­que sauf que l’air ne rentre pas dans la mai­son par les ouver­tu­res sur les fenê­tres mais par un réseau de gaines après avoir récu­péré le maxi­mum de calorie en « croisant » l’air qui est extrait (on utilise un échangeur).

La VMC  à effet thermodynamique asso­cié, sur la base d’une VMC à récu­pé­ra­tion de cha­leur, on ajoute une mini pompe à chaleur aéro­ther­mi­que qui appor­tera un com­plé­ment de chaleur ou un rafraî­chisse­ment qui permettra des éco­no­mies substan­tielles.

Le puits Provençal (ou puits Canadien ou con­duit géo­ther­mi­que), l’apport d’air neuf se fait par une prise d’air éloi­gnée de 20 à 30m de la maison en­terrée à envi­ron 1,5mètre ; l’air neuf est tou­jours stable (environ 14°C) et permet donc de réelles éco­no­mies.

Choisir une VMC adaptée n’est pas tout, pensons à ne pas polluer l’air de notre maison, notam­ment grâce à l’as­pi­ra­tion cen­tra­li­sée : pas de rejet dans les piè­ces ou l’on as­pire, hygiène et silence vous amè­ne­ront la séré­nité (dans les Pays Scandinaves 60% des loge­ments en sont équi­pés).
 
ERIGE © Tous droits réservés